Pilier de l’offre touristique du territoire, le réseau de sentiers de randonnée développé et entretenu par la Communauté de Communes du Pays Châtillonnais permet aux habitants comme aux visiteurs la pratique de ce loisir Nature à la découverte des paysages châtillonnais.
La Communauté de Communes du Pays Châtillonnais a accompagné le Syndicat de Défense des intérêts viticoles de coteaux du Châtillonnais dans la création d’un itinéraire de découverte du vignoble châtillonnais et de sa production phare, le Crémant de Bourgogne.
Le Vignoble du Châtillonnais s’est vu décerner le prestigieux label « Vignobles & Découvertes ». Le territoire en tant que destination oenotouristique qui s’étend sur 44 communes, ainsi que 32 prestations liées au tourisme et au vin ont été honorées du label.
La taxe de séjour, la participation des hébergeurs du territoire à l’aménagement et à la valorisation touristique du Pays Châtillonnais.
En Pays Châtillonnais, la taxe de séjour est applicable depuis le 1er janvier 2006, sur le territoire de la Communauté de Communes du Pays Châtillonnais.
L’Office de Tourisme du Châtillonnais, auquel la Communauté de Communes du Pays Châtillonnais délègue ses compétences en matière d’accueil, d’information et de promotion, agit sur l’ensemble du territoire châtillonnais. Un atout pour la commercialisation du Châtillonnais entre Patrimoine, Nature et Oenotourisme.