contactpressephotos
Communauté de Communes du Pays Châtillonnais

Communauté de Communes du Pays Châtillonnais

Logo Communauté de Communes du Pays Chatillonnais

À travers ses nouveaux programmes de développement que sont le contrat de territoire 2016-2017 et le programme LEADER 2014-2020, le territoire a décidé de poursuivre activement la démarche engagée en 2009 visant « le maintien de la population, l’accueil de nouveaux acteurs ».

 
La nouvelle stratégie a donc été pensée dans la continuité de la politique d’accueil initiée en prenant en considération l’avancement du travail réalisé pour chacun des volets de « l’offre Châtillonnaise ».

 
La construction de « l’offre qualifiée d’accueil du territoire » doit être poursuivie afin de permettre de « travailler », d’« habiter » et de « vivre » en Châtillonnais dans des conditions optimales et ainsi attirer de nouvelles populations dans le but de créer une synergie positive pour tout le territoire.

Le territoire s’est donné comme ambition pour la période 2016-2020 de
« REVITALISER LE CHÂTILLONNAIS ».

Pour y parvenir, 4 axes d’intervention majeurs ont été identifiés :
 

  1. Agir énergiquement sur les conditions d’attractivité économique du Châtillonnais (le renouvellement et le développement de l’existant, l’accueil et la création de nouvelles activités…) 
  2. Accompagner activement les projets et initiatives en faveur de l’emploi (par la création d’un portail partenarial) :
    • en impulsant des dynamiques nouvelles,
    • en activant tous les leviers disponibles,
    • en identifiant ou attirant des porteurs de projets en capacité de produire de la richesse, de l’innovation, et donc de créer de la valeur ajoutée.
  3. Renforcer cette dynamique par une stratégie de communication efficace et adaptée dont la cible sera double :
    • en interne : assurer l’appropriation de l’identité du territoire, développer la culture de l’accueil, faciliter l’insertion des nouveaux arrivants et le « vivre ensemble »,
    • en externe : promouvoir le territoire, la qualité et le cadre de vie, prospecter de nouveaux actifs et de nouvelles populations.
  4. Conforter le maillage territorial de l’offre de services à la population par le maintien de points de polarité structurants et attractifs pour le Châtillonnais. Il s’agira de maintenir une équité spatiale à l’échelle du territoire : notamment sur les « anciens bourgs centres » en termes de commerces de proximité, rayonnement des services d’accompagnement, activités culturelles, sportives ou de loisirs.

La stratégie du territoire pour la période 2016-2020 est structurée autour de 4 enjeux d’avenir :

1er enjeu : faire du Châtillonnais un territoire visible et attractif

2è enjeu : faire du Châtillonnais un territoire dynamique créateur de richesses et d’emplois

3è enjeu : faire du Châtillonnais un territoire de projets, de réussites et d’innovations

4è enjeu : faire du Châtillonnais un territoire où il fait bon vivre, proposant une offre territoriale de services à la population équilibrée et de qualité

Sur la base de ce projet de territoire, le Châtillonnais a souhaité, dans la continuité des 2 précédents contrats de pays et en complémentarité avec son programme LEADER 2014-2020, s’engager dans une contractualisation avec la Région et l’État dans le cadre de la nouvelle politique territoriale régionale.

La mise en oeuvre de ce projet de territoire est assurée par une équipe d’animation territoriale qui bénéficie du soutien financier des partenaires suivants :

Contrat de territoire

Un contrat territorial pour la période 2016-2017 a donc été signé en fin d’année 2016 avec ces deux partenaires financiers (État et Région) afin d’accompagner les projets du territoire s’inscrivant dans les objectifs partagés par ces acteurs.
Ce contrat s’appuie sur une convention d’objectifs et de moyens pluriannuelle qui a pour objet de définir pour la période 2016-2017 les objectifs stratégiques et opérationnels communs à atteindre par la mise en œuvre d’actions identifiées et de moyens établis sur le territoire du pays Châtillonnais. Elle est conclue sur la période 2016-2017, et ne pourra dépasser le 31 décembre 2017.
Les projets susceptibles d’être accompagnés seront examinés dans le cadre d’un programme d’actions annuel élaboré en année n-1 (fin 2016 pour l’année 2017).

Programme LEADER

Le territoire bénéficiera également d’un programme européen LEADER sur la période 2016-2020. Il portera sur des actions en lien avec les 3 premiers enjeux de la stratégie présentée ci-dessus.

Enjeu 1 : faire du Châtillonnais un territoire lisible et attractif
Objectifs retenus par LEADER :

  • Affirmer et promouvoir l’identité et l’offre du territoire
  • Valoriser et faire connaître les atouts patrimoniaux du territoire

Enjeu 2 : faire du Châtillonnais en territoire dynamique créateur de richesses et d’emplois
Objectifs retenus par LEADER :

  • Valoriser les ressources locales pour développer ou créer de l’activité et de l’emploi
  • Faire du tourisme en Châtillonnais un secteur d’activités économiques à part entière

Enjeu 3 : faire du Châtillonnais un territoire de projets, de réussites et d’innovations
Objectifs retenus par LEADER : 

  • Faciliter et favoriser le développement et la création d’activités sur le territoire
  • Faciliter l’installation et l’intégration des nouveaux habitants (et des jeunes) sur le territoire

La mise en œuvre de ce programme s’appuie sur une organisation territoriale qui repose sur :

  • un comité de programmation composé de 20 membres élus (10 titulaires et 10 suppléants) et 22 membres privés socio-professionnels (11 titulaires et 11 suppléants) en charge du suivi
  • 4 ateliers de travail thématiques : promotion, économie, tourisme et aménagement du territoire (composés chacun d’une vingtaine d’acteurs du territoire).
  • une équipe d’animation (composée de 4 personnes pour 2 ETP) est dédiée spécifiquement à la mise en œuvre de ce programme.

Porteurs de projet, le "Guide pratique LEADER Châtillonnais" en téléchargement ci-contre vous est destiné. Cet outil détaille les accompagnements et les aides ouverts aux projets favorisant l’attractivité du Châtillonnais.




Contact

Florence Trellu

f.trellu@cc-chatillonnais.fr
03 80 81 56 31