contactpressephotos
Communauté de Communes du Pays Châtillonnais

Communauté de Communes du Pays Châtillonnais

Logo Communauté de Communes du Pays Chatillonnais

Au premier rang des productions châtillonnaises, citons le produit phare, une production viticole, un effervescent : le « Crémant de Bourgogne ». Cette Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) représente 85% de la production viticole châtillonnaise.

Le Châtillonnais fait également partie d’une autre zone d’appellation, celle de l’Appellation d’Origine Protégée « Epoisses ». D’ailleurs, le seul producteur fermier de fromage d’Epoisses élève ses vaches laitières et élabore sa production ici, à Origny-sur-Seine. La « Brune », dont le Châtillonnais est le berceau, est l’une des trois races bovines retenues dans le cahier des charges d’élaboration de l’Epoisses.

Les produits de la pêche font également partie des produits gastronomiques typiques du Châtillonnais. La truite est ici aussi élevée et transformée en pisciculture.

Sur notre territoire forestier, la truffe est l’objet de toutes les attentions, du "cavage" à l’assiette.

Fromage de chèvre, yaourts fermiers, miel, volailles, porc mais aussi pain, céréales et légumes bio sont également produits localement. Des produits plus insolites pour le terroir comme le safran poussent également sur nos terres.